A Rouen, il existe un outil démocratique qui se nomme « conseil de quartier« . La carte du découpage des quartiers donne ceci à comprendre, la rive gauche est représentée par trois « pôles ».
Rouen rive gauche se décompose ou se décline plutôt en trois quartiers (par ordre d’apparition sur la carte):
- St Clément /Jardin des Plantes
- Grammont- Europe
- Quais Rive Sud/Ile Lacroix/Saint-Sever
Depuis aujourd’hui, sur la page Facebook de Site Specific (@territoiresocial), vous pouvez découvrir ces informations: « Cette semaine, un focus en 4 temps sur les « Conseils de quartier » de Rouen rive gauche. Site specific a lu, hier, tous les comptes-rendus disponibles depuis Rouen ensemble
// L’idée étant de recueillir et d’analyser ce que proposent ces conseils et de poser une série de questions:
- Ces conseils de quartier, sont-ils des outils démocratiques à même de faire « creuset commun » ?
- Qui prend la parole ?
- Est-ce qu’un conseil est un lieu propice à l’échange constructif ?
- Et qu’entendons-nous au sein de ces conseils ?
St Clement/ Jardin des Plantes
Pour le 1er quartier enquêté au regard d’une part, de son conseil puis des actions issues d’associations locales, notre attention s’est porté sur St Clement/Jardin des Plantes. Au sein de la rive gauche, le projet Site Specific porte un intérêt premier aux territoires sociaux, ce pourquoi St Clement fait parti intégrante de son espace de référence.
« Conseils de quartier # 1: St Clément-Jardin des Plantes dont voici le Bulletin du 1er semestre 2019 // Le quartier en images Saint-Julien- Saint Clément

Maison rue Alexandre Barrabé 76100 Rouen
▟ Une 1ère question se pose: au regard des habitants, pouvons-nous dire que cette découpe territoriale est cohérente ?
// Malgré la proximité géographique, nous sommes sur deux quartiers distincts au regard de leur sociologie et de leur vie de quartier. Déjà, parce qu’ au sein du quartier St Clément, nous trouvons, entre autres, les immeubles « Verre et Acier » et aussi parce que les rues ne se « ressemblent » pas. // La rue St Julien offre une grande diversité de commerces, tout est sur place ou presque. Elle est animée, le quartier accueille des associations, des lieux d’entraides tels que la Fraternité, le Secours Populaire mais aussi des foires à tout et autres manifestations populaires. Et puis St Clément s’apparente davantage à un quartier populaire mais également pluriel, diversifié que ne peut l’être le quartier Jardin des Plantes. ►De plus, à la lecture du compte-rendu de la réunion plénière du 28 mars 2019 (dispo en ligne), il est fait état de points sur les budgets, les travaux, des questions et réponses diverses sont annotées mais hormis des dysfonctionnements très précis, nous ne voyons pas de questions de fonds du type:
- Comment créer les conditions d’une participation citoyenne ?
- Comment, à partir de nos habitants, de nos situations sociales, nous travaillons ensemble ?
- Entendons-nous ce que ce territoire « dit », « vit » ?
// L’idée d’un conseil, certes géographiquement plausible, trouve ses limites au regard des écarts très importants qui subsistent entre ces deux quartiers et ne peut donc refléter une parole équitable.
▒Habitants du quartier St Clément, prenez la parole autrement peut-être, trouvons une alternative pour une visibilité compréhensible.
- Dites-nous, si vous avez rejoint ce conseil, quel retour d’expériences faites-vous ?

Rien ne bouge, Verre et Acier – Pépinières- le 11 juin 2019, IPL
Réunion plénière du 28 mars 2019

Capture d’écran issue de la réunion plénière
L’association du quartier Poterat St Clément a publié un compte-rendu suite à leur rencontre avec le maire de Rouen le 15 mai 2018 qui laisse, entre autres, apparaître les propos suivants de la Mairie : « Concernant le terrain des Pépinières, il appartient à Rouen Habitat.La destruction et le désamiantage coûtent très cher (10 millions d’euros). Pour le moment, le budget disponible est insuffisant. Il y a avait 750 logements sociaux sur cet emplacement. À l’avenir, ils devraient être remplacés par 450 logements. Une solution doit être trouvée dans l’année, les plans et les constructions suivront dans les années suivantes. « CR du 15 mai 2018 – Mairie de Rouen

Fresque du quartier rue St Julien
A suivre, le conseil de Conseil de quartier St Sever,
Isabelle Pompe pour #sitespecific le 12 juin 2019.
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.