Les actions en 2019

#sitespecific est un projet de valorisation de la rive gauche et un questionnement sur les spécificités d’un territoire. Il est le fruit d’une réflexion citoyenne d’une résidente du Petit-Quevilly.

Voici son portrait: Isabelle Pompe

Pour donner formes et vies à cette initiative, #sitespecific a, tout d’abord, pris le temps d’observer une diversité de situations, d’acteurs. Après cette prise de connaissance riche des territoires de la rive gauche, le projet se devait et se doit toujours, tel un processus interrompu, de chercher. Consulter les habitants, analyser les outils dont ils disposent, les évaluer, solliciter, sonder, bref, un travail de terrain, au demeurant passionnant, est à l’oeuvre en ce moment même.

Dans une logique temporelle, parfois complexe à respecter, le projet veut rencontrer pour entendre des voix qu’il ne connait pas. Il part découvrir et prend plusieurs formes pour cela. D’un recueil précieux de témoignages à une adaptation en termes de forme, de lieu aux questions qui sont soulevées, l’idée constante du projet est de pérenniser tranquillement en proposant des rencontres spontanées où la parole est libre.

Projet militant qui défend la primauté de la place du citoyen et assume le refus catégorique d’une ville qui se penserait, se construirait sans consultations citoyennes.

Par ailleurs, le projet milite pour un pluralisme culturel et une diversification des offres et des publics. Ce pourquoi, il porte le projet #rivegauche Expressionniste et souhaite proposer des alternatives à des programmations hyperfocalisées comme le Festival Normandie Impressionniste ou encore l’Armada. Un article a d’ailleurs été consacré à l’expérience de visite de cette manifestation dans son édition 2019: L’Armada, XXL Versus humilité ? A ce titre, le projet de Rouen capitale culturelle européenne 2028 fait aussi partie de ses observations et analyses.

1. Témoignages & enquêtes

Vos témoignages sont précieux, ils sont confidentiels car seront anonymés. Votre parole est essentielle pour la construction de ce travail de terrain. Vous pouvez nous contacter depuis notre page FB en message privé mais aussi par mail à l’adresse suivante: territoiresocial@gmail.com et bien évidement lors de nos évènements.

Une enquête sociologique avec questionnaires et entretiens (env.45 minutes) est mise en place. Voici un exemple d’annonces diffusées depuis notre Page FB.

annonce témoignages Site specific.jpg

Le projet ouvre toutes les portes possibles pour créer du lien, ce pourquoi il s’enrichit continuellement de propositions d’échanges.

Le groupe exploratoire

Ce groupe a pour vocation, à l’instar des « marches exploratoires » impulsées par les associations féministes, de proposer des temps de rencontre constructif sur l’aménagement urbain de la rive gauche rouennaise. L’espace public sera questionné, depuis ses aménagement, ses lieux seront soumis à des notes, des suggestions seront formulées de façon collective, des recommandations seront émises et transmises aux autorités de la ville, aux conseils de quartier de Rouen Rive gauche. Il est indispensable de faciliter une parole citoyenne pour ne plus avoir à subir le statut d' »usager », pour que les hommes ne pensent plus les espaces à notre place et permettre, ainsi, aux femmes de s’emparer d’une question politique essentielle, leur place citoyenne dans l’espace public! Le 1er RDV aura lieu en novembre.

2. Les Terrasses’ Specific

Des rencontres informelles sont prévues dans des cafés ou lieux culturels avec les Terrasses’ Specific. Ces instants de paroles sont davantage programmés, en extérieur, au cours des saisons printanières et estivales.

Ouvertes à tous, il s’agit de faire se rencontrer des habitants, des personnes soucieuses de leur quartier, de leur territoire d’habitation. Les communes retenues pour cette opération sont celles de Rouen Rive gauche – une commune à part entière, Le Petit-Quevilly, Le Grand- Quevilly, Petit-Couronne, Grand-Couronne et enfin Oissel.

  • La Terrasse’ Specific # 1 eut lieu à Rouen rive droite au Son du Cor, un café qui fait figure d’institution pour bon nombre de personnes.
  • La Terrasse ‘ Specific # 2 a eu lieu le samedi 24 mai de 14h à 16h et se tiendra sur le site de La Friche Lucien. Lieu culturel éphémère impulsé, que dis-je propulsé, par des anciens étudiants de ENSA (École Nationale Supérieur d’Architecture de Normandie) depuis cinq ans.

Événement Facebook

affiche TS 25 mai 2019 JPG.jpg

3. Les Rallyes ‘ Specific

L’idée étant de constituer une base, une banque de données à la rive gauche, de lui offrir une iconographie réalisée à partir des citoyens/habitants depuis des RDV spécifiques.

Ouverts à tous et gratuits, que vous soyez novices, amateurs ou experts, ces rallyes photo sont l’occasion de porter un regard attentif sur cette rive. Munissez-vous d’un appareil photo (numérique/argentique) et/ou de votre téléphone portable!

◆ La rive gauche est très souvent absente des images choisies pour parler de Rouen. Est-elle un territoire autonome ? En dérivant la rive gauche, parviendrons-nous à lui donner des couleurs, à l’émanciper de sa posture d’effacée, de dominée ?

Nous vous invitons vivement à lire les articles  consacrés au 1er rallye -photo: S’émanciper de son invisibilité et Rallye ‘Specific # 1, l’épisode pilote

▄  En matière de paysage architectural – Touristes ? Habitants? La ville de Rouen ne s’arrête pas à ses ponts! Regardez bien…Photographions les paysages de la rive gauche!

Rallye specific 1 Jpeg affiche.jpg

Pour le Rallye ‘Specific # 1 suivez le plan:

  • Départ Place Joffre → École nationale des douanes (BD d’Orléans)  → Marché des Emmurés→ Tour des Archives → Rue Lafayette/ St Sever → Pôle culturel Grammont ( Bibliothèque Simone de Beauvoir & Archives départementales)

Événement Facebook

En nous concentrant sur ce qui est formulé, nous entendons une forme d’attachement de la part des habitants. Ces territoires sociaux sont aussi des lieux solidaires où le partage s’organise non sans mal. Comment rapprocher cette rive gauche? En lui permettant de montrer ce qui la définie. Cette terre est aussi marquée par son passé ouvrier, son présent industriel.

attachement et mémoire 3 novembre 2019.jpgRallye’ Specific # 2 L’attachement & la mémoire

La rive gauche serait sans surprise ? Une terre d’ennui sans initiative ? Ce territoire est tout simplement méconnu car écrasé par l’hyper focalisation mise en œuvre du patrimoine religieux et du centre historique de la rive droite. La rive gauche offre une traversée jalonnée par des talents, incarnés par des gens, des histoires. A la vitalité répondent les diversités.

4. Les ateliers’ Specific

Les ateliers sont pensés comme des instants clés, des observations instantanées ou réflexives depuis la notion de « ressenti » des usagers, des participants à ces manifestations.

Pour échanger sur la place de la faune et de la flore, parler arbre et biodiversité et leur présence en ville,  obtenir des conseils de valorisation de vos espaces (balcon, jardin…). Animés par une passionnée autodidacte, ces RDV sont ouverts à tous, gratuits et représentent une occasion de se rencontrer en toute simplicité directement sur site.

RDV Faune et flore 27 juillet affiche

Voici l’article complet consacré à cet évènement: Hortus Politicus

« Avec les récents évènement survenus comme la canicule lors de la semaine  du 25 au 29 juin 2019 ou encore l’abatage des arbres survenus la nuit en juin sur l’avenue Jean Jaurès à Petit-Quevilly, il nous semblé symboliquement indispensable de commencer ce 2ème atelier par leur absence et de poursuivre notre ballade urbaine jusqu’au Parc des Chartreux. »

Arbre en ville 1 septembre.jpg

Voici l’article complet pour cet évènement: Atelier l’arbre en ville

5. Les rencontres ‘Specific

Les rencontres se veulent des moments où la narration, le partage d’expériences, le récit de vies sont privilégiés. Donner la parole, laisser libre court à l’échange pour permettre des temps de rencontres sur des sujets de société qui n’épargnent pas la rive gauche comme le genre dans l’espace public. D’autres sujets seront proposés tels que la question de la visibilité pour les diversités ? Comment transmettre une mémoire ? Quelle équité et quelle mise en partage ? Quelles jeunesses ?

  • Trois temps pour aborder une thématique ont été programmés entre le 07 septembre et le 19 octobre 2019. Le sujet, la place de la femme dans l’espace public au cœur de la rive gauche rouennaise.

TEMPS 1: – Événement Facebook

« Cette rencontre trouve sa raison d’être, en partie, suite à une publication issue d’un compte-rendu de réunion plénière du Conseil de quartier Quais Rive Sud- Ile Lacroix- Saint-Sever. Il est fait état au sein du quartier Saint-Sever « d’un harcèlement de rue que subissent de nombreuses jeunes filles  » – Les conseils de quartier Rouen rive gauche # 2 Mais également suite aux résultats de l’enquête de 2019 commandée à l’Université de Rouen Normandie par la Métropole Rouen Normandie sur « les pratiques culturelles des 16-29 ans du territoire métropolitain », là également, la notion « d’insécurité » a été signalée. »

RDV Jardin des plantes 7 septembre affiche

TEMPS 2Événement Facebook

« Voici la 2ème rencontre autour de la place de la femme rive gauche. Elle se déroulera, cette fois-ci, au cœur d’un jardin botanique contemporain: La Roseraie!
La parole est offerte à toutes et tous, elle souhaiterait se tourner vers les porteuses de projets de la rive gauche (quartiers de #Rouen & agglomération). Comment penser, fabriquer, créer et proposer à partir de nos quartiers, de nos communes ? Ce temps d’échange s’organise autour de présentation d’idées, projets, d’initiatives et/Ou de retours d’expériences impulsés depuis la rive gauche.  »

affiche rencontre specific 2

TEMPS 3 / Évènement Facebook

« Cette 3 ème et dernière rencontre consacrée à la place de la femme, rive gauche, pose la question de la solidarité. Au cœur du Parc des Chartreux à Petit-Quevilly, demandons-nous ce que cela signifie d’être solidaire, rive gauche (quartiers rouennais comme communes de l’agglomération). Et quelle solidarité féminine est la nôtre ? Faisons le point sur les réseaux et initiatives que nous connaissons et proposons nos projets/Visions solidaires! Vous avez des idées, des retours d’expériences à partager, il vous semble que la rive gauche pourrait donner lieu à de véritables expériences; vous êtes la, le et les bienvenus! Rencontre ouverte à toutes et tous, gratuite.  »

affiche rencontre 3 ok.jpg

Évènement reporté en 2020

6. La voie du mieux

« La Voie du mieux est une façon très simple d’avancer des pistes et des axes de réflexion depuis des parcours pédestres spécifiques. Un trajet = un épisode

Reprendre le pas sur nos quartiers en créant un fil narratif avec des images concrètes, des situations observées et des solutions, suggestions immédiatement apportées.

L’idée ?

Choisir un trajet court, observer, constater et proposer des améliorations! Les circuits/Itinéraires se dérouleront tous sur la rive gauche rouennaise, de préférence en milieu urbain. Cette initiative n’est pas sans rappeler les Ateliers ‘ Specific qui voient les jardins comme des espaces politiques où la question du ressenti et des pratiques font partie intégrante de la rencontre.

L’objectif commun à ces deux propositions ?

La biodiversité. La servir au niveau local le mieux possible en maximisant les actions de sensibilisation et privilégier l’effort continu pour valoriser nos espaces! (introduction de l’article La voie du mieux # 1)

L’article n° 2: La voie du mieux # 2

7. Action’ Specific

Les actions sont des évènements amenés à devenir pérenne, des marches solidaires, des actions de nettoyage sur fond de sensibilisation aux gestes du quotidien…Ces derniers influent directement sur l’état de nos rues et quartiers et sur nos ressentis. Donner du sens à nos territoires en valorisant nos attitudes responsables, faire parler nos quartiers en accordant une importance accrue à nos attitudes respectueuses.

Programmée le dimanche 06 octobre: évènement FB, voici, la 1ère CleanWalk initiée par #sitespecific!

affiche clean action specific .jpg

8. Les temps exceptionnels

« Exceptionnels » parce que caractéristiques, parce qu’éléments de réponse précis à une situation spécifique. Pour #sitespecific, lutter pour le pluralisme revient à penser conjointement des propositions, des programmations qui viendraient interagir directement, symboliquement avec une offre monopolistique.

Nous savons qu’une programmation culturelle/Touristique repose, d’une part, sur une volonté de hiérarchiser les propositions, de maintenir, de manière explicite, une oligarchie culturelle, d’influencer les goûts des publics et, d’autre part, d’attirer des capitaux extérieurs, par conséquent de ne pas « fonctionner » dans le sens d’une valorisation d’ un existant pluriel.

#sitespecific est farouchement opposé à cette pensée excluante tant pour les auteurs, porteurs, artistes que pour les publics car elle ne prend pas en compte les richesses in-situ, ne crée pas les conditions d’une émancipation, ne considère pas les publics dans toutes leurs diversités en les réduisant, indignement, à des chiffres de fréquentation.

Affiche appel à participation, IPL

 

Pour finir,  #sitespecific se penche sur cette question de l’accès:

  1. Des ateliers pédagogiques pour favoriser, par exemple, un meilleur accès à l’information :  » Les infos’ specific « . Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà en consulter depuis ce blog
  2. Risques et informations, 
  3. Produits chimiques
  4. Soeurs, GPN Borealis – AZF Toulouse
  5. Territoire social & pollution des sols
  6. Kodak, Vincennes, 1986

#sitespecific peut devenir un accès à la formation avec :

  1. Des ré – activateurs de ressources pour les personnes en situation de chômage, par exemple:  » Les récits’ specific « (projet en cours)
  2. Des actions de formations pour le tri sélectif, la réalisation de composteurs collectifs…

Dernière mise à jour le 31 octobre septembre 2019.

Bien à vous,

#rencontrecitoyenne #débatcitoyen #rouen #rouenrivegauche #petitquevilly #sociologie #territoiresocial #risquestechnologiques #grandquevilly #petitcouronne #grandcouronne #terrassesspecific #ipl #témoignage #récitdevie #normandie #siteindustriel #seineindustrielle #culture #frichelucien #atelierspecific #rencontrespecific #isabellepompe #arbre #environnement #espacepublic #espacevert #jardin #roseraie #femme #projets #rivegauche #rivegaucheexpressionniste #biodiversité

 

%d blogueurs aiment cette page :