Le projet #sitespecific

#sitespecific

◢ Le projet est désormais terminé depuis novembre 2020. Voici, cependant, ce sur quoi il reposait et ce vers quoi il souhaitait tendre.

❝ Ce nom signifie que ce sont sur les spécificités d’un « site » que seront portées les attentions. Ces sites se situent sur la rive gauche de Rouen, ville comme agglomération. #sitespecific s’apparente à une démarche citoyenne qui prend intrinsèquement la forme d’un projet de valorisation de la rive gauche rouennaise.

▵ Les portées et visées de cette initiative sont plurielles, à la fois un relai informatif, outil démocratique, moyen de mise en relation entre habitants, rencontres spontanées et informelles, en d’autres termes, un travail de terrain à échelle humaine afin de permettre une reconnexion entre ces territoires via ses résidents, ramener la notion temporelle à son échelle extra-locale, faciliter une plus grande réactivité dans la gestion de nos problématiques.

#sitespecific // Campagne de sensibilisation pour la rive gauche

⊿ Territoires pluriels

Territoire social

Désigne les lieux d’habitation, les quartiers des populations socialement exposées, précaires, ouvrières ou encore issues des classes moyennes. De ce fait, il est à comprendre que seront privilégiés les initiatives et actions des quartiers sociaux, des communes fortement marquée par une histoire sociale, ouvrière et industrielle.

Ouvrir un espace de paroles pour les territoires de la rive gauche

Ici, se trouve donc un « lieu » citoyen de partages, d’informations, de retours d’expériences, de témoignages, d’archives, de réflexions….#sitespecific va se doter, au fil du temps, d’un programme d’actions sociétales et environnementales afin de poser des questions et de tenter d’offrir des échanges pour ceux qui vivent cette rive.

Cet endroit demande des espaces de paroles, requiert un regard plus juste.

Les premières remarques que l’on puisse formuler pour ces territoires sociaux de la rive gauche reposent sur des particularités communes telles que la place de l’industrie et les risques qui lui sont inhérents. L’histoire industrielle participe de plein droit à l’histoire de ces territoires. Ce qui engendre une posture paradoxale, d’une part, source d’économie et de développement et d’autre part, géographiquement implantée sur la rive gauche et les extérieurs de Rouen, cette industrie pollue et a très fortement dégradé des sites.

On ne peut ignorer l’importance majeure d’une mise à disposition d’informations, et, ce, de façon impérative sur ces risques. Et c’est là un autre axe de développement du projet, car au-delà de ses inégalités diverses de traitement, la rive gauche c’est aussi une population, des populations, en proie aux risques technologiques, ce, manière quotidienne.

Territoires en proie aux risques technologiques

Une exploration plurielle des communes du Grand-Quevilly, Petit-Quevilly, Grand-Couronne, Petit- Couronne et Rouen sera donc présentée.

L’idée étant d’apporter des éléments à caractère informatif et pédagogique pour les habitants. Et d’entamer une recherche sur l’inégalité territoriale au regard notamment de l’exposition aux risques technologiques, aux pollutions, pour cette population. Interroger, enfin, les notions de territoire « vécu » et de territoire « subi ».

Ce projet est né en février 2019, il est naturellement en phase de croissance, les premières actions qui ont vu le jour étaient des rencontres baptisées Terrasse’Specific, des ateliers, rallyes-photo, tables rondes viendront compléter sa programmation de 2019. L’idée étant de constituer une page loyale et éclairante sur les problématiques et constats immédiats que nous pouvons remarquer…❝

NB// • Vous pouvez jeter un coup d’œil à nos actions 2019 et 2020 depuis les deux pages consacrées à ces derniers.

A l’origine, #sitespecific se déployait en paroles et en images avec ce site et instagram: @photographyspecific

MERCI, Bien à vous,

Isabelle Pompe Lehrfeld, avec mise à jour, Novembre 2020

#sitespecific #petitquevilly #sociologie #social #risques #inegalitéterritoriale#population #territoire #rivegauche #pollution #grandquevilly #petitcouronne #grandcouronne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s