Les actions en 2020

Pour faire suite à nos actions de 2019, nous poursuivons nos initiatives avec une programmation qui se veut mouvante et réactive pour cette prochaine année!

Nos actions’ Specific

Dès le mois de Janvier, nous lançons les festivités vertes, sociétales et solidaires au cœur de la commune de Petit-Quevilly…

Le 2ème ramassage solidaire de déchets sauvages organisés par #sitespecific sur la commune de Petit-Quevilly !

clean affi janv.jpg

Ramassage solidaire de déchets sauvages- 12 janvier – Square Marcel Paul

Voici l’article Clean walk # 2 – Atelier specific # 3 qui reprend cette action.

  • La constitution d’un groupe public

Specific Clean’ est la suite naturelle à notre 2ème collecte du 12 janvier. Comme une action supplémentaire portée par #sitespecific, ce groupe est l’occasion d’agir, localement, de manière pérenne. C’est aussi une façon de sensibiliser les populations aux questions du tri, de la propreté et d’intérargir avec son quartier de manière intergénérationnelle.

La prochaine collecte: Clean Walk # 3 (Petit-Quevilly) : 23 février 2020, 10H30 rdv Chapelle St Julien puis direction Parc des Chartreux.

  • La valorisation d’associations

Membre fondateur et actif de l’association « Semons des Graines à Petit-Quevilly », avec l’aide de deux autres membres, nous avons lancé cet atelier ‘Compost afin de sensibiliser et d’initier aux bonnes pratiques du compostage en direct des composteurs collectifs situés Place des Chartreux à Petit-Quevilly le 19 janvier au matin.

affi atelier compos.jpg

Rencontre’ Specific

Notre cycle de rencontre ‘specific sur la thématique de la place de la femme au sein de la rive gauche rouennaise verra sa 3ème partie programmée lors du 1er trimestre de cette nouvelle année. Ce rendez-vous aura lieu à partir des retours et échanges que nous aurons avec le collectif féministe d’étudiantes : Demandez Angela

A cet instant, il demeure toutefois difficile de parler de programmation, le travail de terrain demeure « un », de ce fait, prendre le pouls, questionner et à l’issue de ces riches rencontres, avancer!

Les thématiques étant interdépendantes des situations extra locales, des évènements sociétaux, nous ne pouvons être en mesure d’être précis, cependant, l’émancipation reste toujours au cœur de nos préoccupations.

Les espaces publics, verts

Nous explorerons également, les rôles et fonctionnalités des espaces verts, comme nous l’avions déjà proposé, en 2019, avec Atelier « l’Arbre en ville » et Hortus Politicus avec le Parc des Chartreux et le Jardin du Cloitre. Cette fois-ci, nous questionnerons le Parc Kennedy à Petit-Quevilly à l’aune des ressentis et de la valorisation de ses espaces. Un évènement en cours de programmation prévu pour février.

La rue

La voie du mieux suivra son cours tranquille et pourra s’enorgueillir de sorties sur demandes. En effet, votre rue, votre quartier comportent des sites présents ou à venir et vous souhaitez les interroger afin d’obtenir une analyse précise sur les possibles, rien de plus facile, contactez-nous par mail à territoiresocial@gmail.com ou encore en MP depuis notre page FB site specific.*

*Gratuit pour les citoyens curieux!

La photographie étant toujours une action de valorisation majeure pour le projet, nous reprendrons les rallyes sous des formes diversifiées favorisant les transports doux voire en commun!

 Rallye’ Specific

Après avoir expérimenté Rallye ‘Specific # 1, l’épisode pilote, et s’être penché sur la notion d’attachement et de mémoire (3/11) avec notre 1er rallye photo vélo, nous poursuivons nos actions de sensibilisation et de valorisation du territoire de la rive gauche par le prisme de l’image. Ce qui nous amène à notre 2ème saisons du rallye.

Ces rallyes n’ont malheureusement pu être organisé en raison de la crise sanitaire de Covid-19 avec ses conséquences dramatiques, ces deux confinements et toutes ses règles sanitaires.Toutefois, afin que vous puissiez avoir une idée de ce que nous aurions tant aimé mettre en place….

  • Rallye ‘ Specific # 3 , Innover : valoriser l’humilité

Comme un écho à cette dernière approche se pose la question de l’humilité d’un territoire. Et si cet espace de référence avait une fierté autre que celle attendue. Et si sa discrétion, sa timidité en faisait son charme. Cette modestie est un levier d’attractivité insoupçonné à l’instar de ces ressources spécifiques inactivées…

  • Rallye ‘Specific # 4 Porter haut les diversités

La rive gauche n’est pas qu’industrielle, elle est faune et flore, elle est marais et forêt. Les quais rive gauche sont un aménagement qui a donné de l’oxygène aux habitants de St Sever notamment, un peu plus loin, il existe des trésors.

  • Rallye ‘Specific # 5 La rive gauche, un répertoire vivant

Terrasse’ Specific

ANNULÉE COVID-19

Avec les beaux jours, comme l’an passé, nous reprogrammerons nos rencontres en terrasse sur la rive gauche rouennaise depuis les quartiers et leurs lieux à ciel ouvert ! Des surprises, des endroits identifiés, inespérés, méconnus…

Un temps exceptionnel

ANNULE Covid-19

Le lancement des rencontres, échanges artistiques et culturelles a démarré en septembre 2019. A ce jour, la simple idée à séduit quelques artistes inclassables. En rejet de l’étiquette, absent du cercle de la récurrence, sur le départ, bref, beaucoup d’improvisations c’est certain nous attendent!

 #rivegauche expressionniste

« #sitespecific sent venir, à grands coups de plan communication, sa saturation imminente pour le très gros évènement de l’année prochaine, à savoir, les festival Normandie Impressionniste. En effet, du 3 au 6 avril 2020, va se dérouler, sous nos yeux « ahuris » un tapis rouge culturel renommé La Normandie et ses focalisations extrêmes… » (introduction de l’article : #rivegauche expressionniste

new affiche rive gauche expressionniste

Comme tout projet vivant, Site specific fluctue selon les évènements, les découvertes, les axes de recherches qu’il souhaite développer, alors, cette présentation d’actions est bien sûr un prologue à cette année 2020 que nous souhaitons haute en exigence environnementale et sociétale.

Malheureusement, tous ces temps et ces espoirs de programmation n’ont pas survécu à cette année exceptionnelle et lucide qui nous a signalé combien nous étions interdépendants et vulnérables. Merci, à elle, de nous rappeler nos responsabilités!

Mise à jour le 27 novembre 2020.